Sophrologue
(Diplômée spécialiste en sophrologie Caycédienne)
Qu'est ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle créée par le professeur en neuro-psychiatrie, Alfonso Caycedo, dans les années 60. Elle est en constante évolution depuis grâce notamment à sa fille, Natalia Caycedo, qui a pris sa suite. Ses sources sont multiples (hypnose, relaxation, phénoménologie, yoga, zen japonais, bouddhisme...). Elle permet de trouver, en nous, nos propres ressources pour atteindre un mieux-être, un équilibre.
Le terme sophrologie vient de :
"sos" : équilibre, harmonie, sérénité
"phren" : conscience, esprit
"logos" : science, étude.
L'objectif de la sophrologie est donc l'étude de la conscience en équilibre.
Elle consiste en plusieurs techniques de relaxation et d'activation du corps et de l'esprit et vise à trouver en nous les ressources nécessaires qui nous permettront de trouver une harmonie entre notre esprit et notre corps, de mieux gérer le stress, l'anxiété, ses émotions, renforcer ses propres capacités, développer ses valeurs, retrouver des nuits plus paisibles et récupératrices...
🌱 La sophrologie n'est pas une méthode de relaxation, elle est bien plus riche !
Elle n'a pas pour objectif de faire de nous des personnes toujours extrêmement calmes et détendues, insensibles aux turbulences de la vie. Au contraire, elle nous aide à affirmer qui nous sommes dans le respect de nos propres valeurs et à rester en équilibre au milieu du mouvement : émotions, stress, imprévus, difficultés... Plutôt que de fuir ces expériences, la sophrologie propose d’apprendre à les traverser autrement, avec plus de conscience, de sérénité et de confiance en ses propres ressources.
C’est un peu comme apprendre à surfer sur les vagues de la vie : parfois calmes, parfois agitées, mais toujours avec la capacité de retrouver son axe intérieur.
On utilise bien sûr la détente surtout au début mais ensuite elle est une technique d'entrée pour nous permettre de cheminer en soi et d'atteindre progressivement cet équilibre de la conscience.
Les séances se déroulent avec des pratiques guidées simples, sans contact physique, accessibles à tous, basées sur la respiration, le relâchement musculaire, des images positives qui vous sont propres et non suggérées. Votre autonomie est favorisée grâce à un entraînement personnel entre 2 séances qui vous aidera à atteindre votre objectif.
La sophrologie n'est pas un substitut à un traitement médical, mais elle peut venir en complément. Elle n'est pas non plus de la psychologie, je n'interprète pas vos ressentis. Là aussi, la sophrologie peut être un allié supplémentaire à un parcours psychologique.
Enfin en tant que sophrologue je vous accompagne, non comme un guide à suivre mais plutôt à vos côtés pour vous permettre de trouver votre propre chemin, ce qui est juste et aligné pour vous.

